La création d’un site internet représente généralement pour tout entrepreneur un investissement en temps mais aussi financier. C’est par ailleurs un domaine où les termes techniques sont très nombreux et quand on n’y connaît rien, il est impossible de s’y retrouver et de savoir ce que l’on va avoir au final.

Voici donc 3 conseils essentiels pour ne pas vous faire avoir   wink

création de site internet-3 conseils pour ne pas vous faire avoir-Ocm Web Assistance

Une très récente discussion sur Facebook m’a donné envie d’écrire cette article pour vous aider à choisir le prestataire qui vous convient.

La conversation en question portait sur le fait qu’une consœur avait fait faire son site internet via un prestataire et qu’elle souhaitait améliorer son référencement naturel elle-même. Quand je dis améliorer, je veux bien dire par là que le site devait être optimisé SEO à la livraison.

Or en soumettant son site à un groupe spécialisé en référencement naturel, il s’est avéré que malheureusement le minimum vital en SEO n’était pas fait !

Forcément ça contrarie lorsque l’on paye pour une prestation qui n’est pas réalisée !

S’est engagé en parallèle un échange avec 2 autres professionnels du web sur ce sujet ! Nous étions bien d’accord sur 1 point : le contenu d’un devis doit être respecté !  Comme vous vous en doutez, les avis étaient un peu partagés sur d’autres points…

L’un des confrères, créateur de site internet également, expliquait qu’il vendait ses sites automatiquement référencés mais que, pour des questions de budget des clients, il pouvait être amené à supprimer cette prestation. Selon lui, il peut y avoir des clients qui n’ont pas besoin d’un site optimisé.

De mon point de vue, un site internet non optimisé pour le référencement ne sert à rien ! Pourquoi ?

Un site internet non référencé ne sera jamais trouvé par vos clients.

Sauf si vous leur donnez vous-même l’adresse url bien sûr 😉

Par ailleurs, une fois le site crée, au moment où le client voudra mettre en place le référencement naturel, cela lui coûtera plus cher ! Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu’il faudra :

  • faire le travail de base de SEO : recherche de mots clés …

Mais aussi :

  • reprendre tous les textes existants pour les optimiser selon les mots clés choisis !
création de site internet-pensez au referencement naturel des le depart-Ocm Web Assistance

Et ça franchement, quand un client a passé du temps à créer ses textes au départ et qu’il en est fier, c’est extrêmement compliqué de lui faire comprendre qu’il faut les modifier !

  • faire des redirections 301 si cela est nécessaire pour l’optimisation des pages
  • voir reprendre toute la structure du site …

Bref, il est beaucoup plus simple de réfléchir à tout cela au moment de la création du site, plutôt qu’après ! Par ailleurs, mettre des titres de pages, d’images et des descriptions me semble être un minimum. Et ce, même si le choix des mots clés n’est pas forcément hyper optimisé lui-même. Par exemple, pour un site internet qui vend des bijoux fantaisies, il n’est pas compliqué de mettre en titre de page : « Bijoux fantaisies en pierre-Nom du site internet ». C’est toujours mieux que de ne rien mettre du tout ! Enfin c’est mon avis !

Et si vous souhaitez vérifier le référencement naturel de votre site internet, n’hésitez pas à consulter mon article sur « les 10 points pour améliorer votre référencement naturel ». Cela vous donnera déjà une base de ce qui est fait ou non 😉

Un devis de création de site internet ou de référencement naturel doit être précis !

Un devis, qu’il soit pour la création d’un site internet ou pour du référencement naturel, doit être détaillé. Une ligne « optimisé SEO » ne veut malheureusement absolument rien dire du tout.

La notion d’optimisation peut être très relative d’une personne à une autre. Certains vont survolés le référencement avec uniquement les balises titles (titres des pages qui figurent dans les onglets du navigateur) alors que d’autres vont aller au bout des choses avec les balises de données structurées…

Alors certes, on sait que les clients ne vont pas forcément connaître le vocabulaire technique qui sera indiqué (et c’est bien normal ! S’il connaissait tout, il n’aurait pas besoin de nous !), mais s’il veut comparer ou vérifier auprès d’autres prestataires, ou sur internet, il aura au moins les informations nécessaires pour le faire !

Vous devez être propriétaire de votre site internet !

Il y a enfin, un point essentiel à mes yeux ! Une fois le site internet livré, vous devez en être le seul et unique propriétaire ! Je m’explique 😉 Le prestataire doit impérativement vous communiquer l’intégralité des codes d’accès à votre site web avec les droits administrateurs, et ce pour plusieurs raisons :

  • vous devez pouvoir être autonome sur votre site web ! Vous ne devez pas être obligé de contacter votre prestataire pour créer une page, modifier un article, ajouter une extension …
  • ne pas avoir les codes d’accès signifie que vous êtes toujours dépendant de votre prestataire, c’est une façon pour lui de vous obliger à retravailler avec lui et donc de vous facturer à nouveau !

Personnellement, je trouve ces pratiques très peu commerciales, voire même « limites».

création de site internet-il doit vous appartenir-Ocm Web Assistance

Et je ne parle même pas des agences web qui pratiquent des tarifs de création de site exorbitants en proposant des formules d’abonnement sur 3, 4, 5 ans avec des échéances mensuelles à tomber dans les pommes ! Vous payez au final 7000 € un site qui ne vous appartient pas au bout du compte, et qui est fait la plupart du temps sur WordPress qui je vous le rappelle est un CMS gratuit !

 

Dans le milieu du digital comme ailleurs, il y a un paquet de personnes peu scrupuleuses ! Même si je fonctionne personnellement beaucoup au feeling et à la confiance, il convient donc d’être prudent et de comparer les offres 😉

Et vous, comment avez-vous fait votre site internet ? vous-même ou par un prestataire ?