On entend très souvent parler des mots clés lorsque l’on crée un site internet et surtout en termes de  référencement naturel.  « Les mots clés sont le cœur stratégique d’un site internet »,  « sans mots clés, un site ne sert à rien » … Bref c’est le gros coup de pression !

Eh bien oui et non, « ça dépend, ça dépasse ! » (Excusez mon petit moment « expression culte » !)

Les mots clés sont la base du référencement naturel d’un site internet. Vous aurez beau être au point techniquement, si vous n’avez aucun mot clé précis, vous n’irez nulle part. Et vous ne ressortirez jamais dans les résultats de recherche de Google !

Les mots clés dans le référencement naturel-Ocm Web Assistance

Mais au fait, les mots clés c’est quoi ?

Si vous souhaitez rechercher une information sur internet, vous allez ouvrir Google (ne le niez pas, 92% des internautes utilisent Google en Europe !). Vous allez ensuite  indiquer dans la barre de recherche les mots qui selon vous, vont vous permettre de trouver ce que vous voulez. Vous me suivez toujours ? Ok parfait ! Donc les mots que vous tapez sont des mots clés !

Le boulot du moteur de recherche, au hasard Google, va être d’étudier chaque site internet  (et plus précisément chaque page) et d’afficher dans les résultats ceux qui correspondront le plus à votre recherche. Et pour cela, Google va (entre autre !!) étudier les mots clés de chacune des pages de votre site internet.

Ce sont donc tout simplement des mots importants qui vont correspondre au thème de votre page internet  et que vous allez mettre en avant sur votre site afin qu’ils apparaissent dans les résultats de recherche.

Vous comprenez mieux l’importance maintenant de bien choisir vos mots clés. Plus les mots clés que vous choisirez pour votre site internet correspondront à la demande et seront pertinents, plus votre site apparaîtra bien dans les résultats de recherches de Google ! Bon ok il n’y a pas que les mots clés, il y a aussi une multitude d’aspects techniques (vous pouvez consulter à ce sujet, mon article sur les 10 points à vérifier pour améliorer votre référencement  wink ) et rédactionnels  à mettre en place mais on verra ça plus tard !

Allez un petit exemple pour la route 😉 Il est évident que si vous fabriquez des bijoux originaux, il est inutile de choisir comme mot clé  « conserver ses légumes » ! Il pourra être plus utile de choisir « bijoux originaux » ou « cadeaux de noël » ». On appelle cela des mots clés !

Au passage, je vous invite à découvrir les magnifiques créations de La Fée Bouclette Créations que j’adore !

Bref, concentrons-nous !
Allons encore un peu plus loin ! Il y a 2 types de mots clés à prendre en compte.

Les mots clés-un choix important pour son référencement naturel-Ocm Web Assistance

La courte traîne et la longue traîne. 

  • La courte traîne correspond à des mots assez génériques, comme par exemple « chaussure femme »

Il y a souvent  beaucoup de demandes sur ces mots là et donc beaucoup de trafic potentiel sur votre site internet.  Mais il y a aussi beaucoup plus de concurrence donc moins de chances que l’internaute clique sur votre site !  Il y aura alors forcément moins de ventes effectuées !

Ce qui est logique, plus un client aura le choix du magasin, plus les chances qu’il vienne chez vous sont faibles ! Et comme il y a beaucoup de concurrence, il sera difficile et long de faire apparaître votre site internet sur la 1ere page des résultats.

  • La longue traîne correspond à des demandes plus précises des internautes (généralement 3 ou 4 mots). Ils vont ajouter des mots afin d’affiner leurs recherches ! Par exemple « chaussure femme avec talon compensé ».

Ils auront ainsi des résultats plus proches de leurs demandes. Bien évidemment, ces demandes très précises sont moins souvent recherchées dans Google. Elles apporteront donc moins de visites sur votre site internet. Mais proportionnellement, il y aura aussi moins de concurrence donc plus de chiffre d’affaire potentiel !

Une petite image pour comprendre ? Il n’y a qu’à demander  😆 En plus, étant spécialisée notamment dans le domaine du tourisme, j’adore cet exemple !

Les mots clés et la longue traine, quelle différence ? Ocm Web Assistance

Est-ce que maintenant ça vous semble plus clair ? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me contacter.

Si j’ai réussi à vous éclairer, alors rendez-vous pour le prochain article dans lequel je vous expliquerai comment trouver vos mots clés magiques !
Et n’oubliez pas tant que vous êtes sur mon site à vous inscrire à ma newsletter  !

 

Et si vous vous voulez aller plus loin dans la définition plus formelle des mots clés, je vous invite à consulter le site Définitions Marketing 😉

 

Et pour le fun 😉 , découvrez le « Top Mots Clés 2017 » de Yahoo Etats-Unis et France  publié sur l’excellent site d’actualités SEO  Abondance.