Les mots-clés magiques ! Eh oui rien que ça 😉 Et pourtant, il est très important de trouver ceux qui vont être vraiment efficace pour vous.  Mais comment s’y prendre ? Pour cela, il y a plusieurs techniques à mettre en place et à croiser entre elles  🙂 Je vous conseille vivement d’établir un tableau pour vous simplifier la vie !

Tout d’abord, trouvez la baguette magique spéciale SEO ! Mais si, vous en trouverez facilement !

Bon ok j’arrête ! Allez c’est parti wink

mots-clés magiques pour améliorer votre position dans Google-Ocm Web Assistance

1/ Établir sa propre liste

Il faut réfléchir aux mots-clés qui, selon votre activité, vous semble les plus logiques et les lister.

Quand vous pensez aux prestations que vous proposez, à quoi pensez-vous ? Noter tout ce qui vous passe par la tête ! Noter également les termes ou expressions correspondantes au même thème, (c’est ce qu’on appelle le cocon lexical).

 

2/Utiliser les suggestions de Google.

Pour cela rien de plus simple, taper votre mot-clé dans la barre de recherche de Google et regardez les autres expressions qui apparaissent en dessous, notez-les !

mots-clés- utiliser les suggestions de Google-Ocm Web Assistance
Ainsi que tout en bas des résultats de recherche !

3/ THE outil pour trouver vos mots clés : Google Keyword planner

C’est l’outil GRATUIT par excellence pour trouver ses mots-clés ! Il faut avoir au préalable un compte Gmail. Le seul hic (faut bien qu’il y en ai 1 !), c’est qu’il faut que vous ayez un compte Adwords de créé et d’actif ! Par actif, je veux dire que votre carte bancaire doit être renseignée même si vous ne lancez pas de campagne de pub. J’étais moi-même un peu hésitante au départ, j’avais peur d’être ensuite harcelée pour faire des pubs payantes … mais pas du tout et du coup j’avoue que personnellement je ne le regrette pas 😉

Google Keyword planner va vous permettre d’identifier les mots correspondant à votre thème, mais également le volume de recherche approximatif ! ( Je reviendrais sur ce sujet dans un article futur, mais Google crypte de plus en plus les informations à ce sujet et il est donc de plus en plus difficile de connaître les « demandes » exactes des internautes ).

Bref, vous allez donc sur Google Adwords et vous cliquez sur

  • le logo « Outils »
  • puis sur « Outils de planification des mots-clés »
  • et enfin sur « Rechercher de nouveaux mots-clés et obtenir des données sur le volume de recherche »

Vous arriverez donc sur cette fenêtre ci-dessous :

Utiliser l'outil de plannification des mots clés de Google-Ocm Web Assistance

Vous indiquez alors les mots-clés qui vous semblent les plus pertinents dans « option 1 » puis vous modifiez le ciblage en fonction de vos souhaits.
En cliquant ensuite sur « Obtenir le volume de recherche » vous obtiendrez les résultats suivants :

Il faut prendre en compte les 2 premières colonnes du tableau uniquement ! Ne perdez pas votre temps avec les colonnes « concurrence » et « enchères suggérées » qui ne concernent que les campagnes de pubs payantes !

Vous obtenez ainsi le volume approximatif de recherche sur les mots-clés ou expressions que vous recherchez.

4/ Et les autres …

D’autres outils peuvent également vous aider dans votre recherche et vous permettre d’affiner votre choix !

  • Semrush.com : C’est un outil de type « freemium », c’est-à-dire que vous accès à une partie de l’outil gratuitement. Mais si vous souhaitez aller plus loin, il faudra alors payer ! Ceci étant dit la partie gratuite est déjà pas mal !!

Sélectionnez les paramètres « Analyse de mots-clés » puis « mots-clés associés ». Choisissez ensuite la France comme pays et indiquez votre mot-clé.

Vous obtiendrez ainsi les indications suivantes :

  • Le mot-clé,
  • le volume de recherche correspondant
  • le nombre de résultats présentés par Google sur cette demande.

Cela vous permettra de croiser les résultats avec ceux déjà obtenus.

  • Answerthepublic : Celui-ci vous permettra d’obtenir les questions ou les formulations existantes autour de votre mot-clé !

Et descendez bien en bas de la page de résultats, parce qu’il y a vraiment beaucoup d’autres réponses !!!

N’hésitez pas à tout noter ! Mais pas de panique, sur Answer the public, vous avez la possibilité d’exporter les résultats sous format Excel (Download CSV). Il vous suffira ensuite de convertir les infos pour y voir plus clair !

Il y a bien sûr de nombreux autres outils comme Ranxplorer ou übersuggest … A vous de tester et de voir celui qui vous convient le mieux !

 

Et voilà, vous avez vos mots-clés … ou presque

A partir de ces tableaux vous aurez une bonne idée des mots clés qui peuvent vous servir.
Bien sûr vous en aurez beaucoup trop dans un 1er temps Il va donc falloir faire un peu de ménage et de tri dans tout ça 😉 Arghhhh… quoi j’ai fais tout ça pour rien !!!

 

Mais non ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas travaillés pour rien ! Cela vous resservira au fur et à mesure de vos articles ou créations de pages sur des thèmes similaires.

Il va falloir maintenant étudier plus précisément les mots sur lesquels il peut être intéressant de se positionner. A quoi bon perdre des heures, voire des jours entiers à tenter d’être présent sur des termes inaccessibles ! Il est préférable de choisir des expressions sur lesquels vous pourrez être présents plus rapidement et plus efficacement.

Pour cela, je vous conseille de taper chaque expression choisie dans Google et de noter le nombre de résultats obtenus.
Plus le nombre de résultats sera important, plus il pourra être difficile et long de parvenir rapidement à votre objectif de positionnement.

Voilà maintenant, vous avez de quoi travailler ! Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que le référencement naturel est un travail sur le long terme et qui nécessite un suivi et une adaptation perpétuelle. Donc gardez confiance, vous y arriverez !

Et si vous souhaitez que je développe l’un des points évoqués dans cet article, n’hésitez pas à me le faire savoir 😉

A vos mots clés !